• English

    Découvrir Thierry Thorens

    La cuisine comme une évidence

    Petit-fils et neveu de cuisinier, Thierry Thorens « Savoyard le désir de bien faire » compagnon cuisinier, tient son amour de la cuisine aussi bien des grandes maisons où il a fait son apprentissage (comme celle de Paul Bocuse) que de sa mère qui lui a transmis les secrets et les recettes des gens de la montagne. Avec sa femme Valérie, c’est donc tout naturellement qu’il a ouvert le restaurant La Chamade à Morzine, où il pratique une cuisine de terroir, inventive et moderne.

    Le respect des produits et de la tradition

    « À l’heure de la mondialisation, le moindre ingrédient est désormais disponible partout, à tout moment ! Je préfère suivre le rythme des saisons. Autrefois, il y avait un temps pour le travail de la terre, un temps pour les semailles, un temps pour les moissons ; puis il y avait la montée à l’alpage, la fabrication du fromage, le ramassage des champignons, l’abattage du cochon… De même, la cuisine doit s’inscrire dans une temporalité, faute de quoi elle devient fade et factice.»

    De la cuisine à l’écriture…en passant par l’art !

    Quand Thierry n’est pas aux fourneaux, il sculpte, écrit, part à la recherche de fleurs et d’herbes sur les chemins du Chablais et de Morzine. En véritable militant du goût, il met à l’honneur les produits locaux de qualité qu’il marie à des épices dans des recettes inventives. Après les légumes, le riz, les fruits, les épices et les fleurs, Thierry Thorens poursuit son œuvre littéraire avec un dernier volume, paru aux éditions Actes Sud, consacré à la cuisine des volailles et des œufs. Au total plus de 300 recettes originales, accompagnées des conseils et des savoir-faire du chef du Chablais.

    Présentation par le magazine de la gastronomie