• English

    Saveurs oubliées du Moyen Âge

    Soiréees médiévales Morzine

    En 2016, L’année des 600 ans de la naissance du duché de Savoie, l’historien Arnaud Delerce et le chef Thierry Thorens unissaient leurs savoirs pour proposer leur interprétation de l’art de maître Chiquart au cours de trois soirées d’exception. Cette année encore sous le patronage d’Arnaud Delerce, directeur du Château de Montrottier, Thierry Thorens, cuisinier, et Michel Lefant, conteur et animateur bien connu à Morzine, vous proposent, au cours de trois soupers d’exception (voir le menu), une interprétation de l’art de maître Chiquart autour de la Chasse au Moyen Âge. Plus qu’une reconstitution d’un banquet médiéval, ils proposeront en réalité une expérience scientifique aux sources de l’art culinaire savoyard : « Gravée de faisan sauce Cameline », « Saupiquet », « Venaison de cerf », « Emplumeus de pommes » : les saveurs oubliées de la cuisine de Chiquart seront à portée de palais lors de ce voyage dans le temps unique en son genre !

    Une seconde édition à ne pas rater !

    Pratique

    Rendez-vous au restaurant La Chamade les jeudis 26 octobre, 9 novembre et vendredi 10 novembre :

    • 19h00 : Pot au coin du feu (Hypocras, Clairet, Hydromel) animé par la troupe l’Esbaudye, ménestrels et musiciens
    • 20h00 : Repas de dix assiettes, commenté en direct !
    • Prix 52 € par personne (boissons non comprises)
    • Réservation en ligne conseillée ou par téléphone au 04.50.79.13.91
    Le Menu Réserver

    Pour aller plus loin

    Le « Fait de cuisine » a été écrit en 1420 par Amizon Chiquart, maître queux du duc de Savoie Amédée VIII, fonction qu’il occupait de manière certaine en 1416. L’auteur lui-même le précise : ce texte est une commande du duc, soucieux de laisser un témoignage des fastes ducaux organisés autour d’une fête réelle ou inventée. Chiquart décrit un menu gras, un menu maigre plus quelques plats spéciaux pour les malades, le tout pour deux jours d’agapes répartis en quatre repas. Les services de chaque repas sont détaillés jusqu’à donner les recettes des plats les plus compliqués à exécuter.

    D’inspiration française et italienne, la cuisine de Chiquart est le reflet de cet état-carrefour qu’est la Savoie du XVe siècle. On y trouve des dattes, des figues, une tourte « Parmesane », des poissons de méditerranée ou de lacs alpins, de la viande salée de marmotte…

    Malgré son caractère novateur et le souci pédagogique de l’auteur, le « Fait de cuisine » ne connut qu’une diffusion très limitée. La retraite érémitique d’Amédée VIII à Ripaille en 1431 n’y fut sans doute pas étrangère, cette rupture radicale étant désormais incompatible avec la cuisine ostentatoire de Chiquart…

    Emission France Bleu Télécharger le flyer