• English

    Le Moyen Âge savoyard

    repas médiéval la chamade morzine cuisine

    Hommage à Amizon Chiquart, maître queux du duc de Savoie Amédée VIII. A l’occasion des 600 ans de la naissance du duché de Savoie 1416-2016.

    21, 27 Octobre & 4 Novembre 2016, Abbaye d’Aulps, Restaurant La Chamade

    L’année des 600 ans de la naissance du duché de Savoie, l’historien Arnaud Delerce et le chef Thierry Thorens unissent leurs savoirs pour proposer leur interprétation de l’art d’un célèbre cuisinier du XVe siècle savoyard: Amizon Chiquart.

    Trois soupers d’exception le 21, 27 Octobre et le 4 novembre 2016 se dérouleront en deux temps: d’abord à l’abbaye d’Aulps ( Saint-Jean-d’Aulps) pour l »apéritif puis au restaurant La Chamade à Morzine pour un repas de neuf assiettes qui sera commenté en direct. Plus qu’une reconstitution d’un banquet médiéval, ils proposeront en réalité une expérience scientifique aux sources de l’Art culinaire savoyard dont les essais ont été menés tout au long de l’année 2016.

    « épaule d’agneau verdelette », « seringue d’anguille »,  » brouet d’Allemagne », « emplumes de pommes »: les saveurs oubliées de la savoureuse cuisine de Chiquart seront à portée de palais lors de ce voyage dans le unique en son genre.

    Leur source d’inspiration est l’un des premiers livres de cuisine jamais rédigé en Europe, et il est savoyard. Le « Fait de cuisine » a été écrit en 1420 par Amizon Chiquart, maître queux du duc de Savoie Amédée VIII. Comme l’auteur le précise, ce texte est une commande du duc lui-même, soucieux de laisser un témoignage des fastes épaulettes de l’une des cours princières les plus remarquables d’Europe. Chiquart organise son propos autour d’une fête réelle ou inventée. Il décrit un menu gras, un menu maigre plus quelques plats spéciaux pour les malades, le tout pour deux jours d’agapes répartis en quatre repas dont les services sont détaillés jusqu’à donner les recettes des plats le plus compliqués à exécuter.

    D’inspiration française et italienne, la cuisine de Chiquart est le reflet de cet état-carrefour qu’est la Savoie du XVe siècle. On y trouve des dattes, des figues, une tourte « Parmesane », des poissons de Méditerranée ou de lacs alpins, de la viande salée de marmotte.

    Pratique

    • Rendez-vous à 19h pour l’apéritif à l’abbaye d’Aulps à Saint-Jean-d’Aulps pour une dégustation d’hypocras, vin d’inspiration médiévale.
    • 20h au restaurant La Chamade à Morzine
    • 45€ le menu composé de 9 assiettes, boissons non comprises
    • Réservation auprès de La Chamade: 04.50.79.13.91 ou par email