• English

    Table d’Hôte : Sélection de vins spéciale

    la Chamade restaurant morzine table d hote

    Vins blancs

    Marsannay 2014, Sylvain Pataille (Bourgogne)

    Cépage: 100% Chardonnay

    « Le Petit Prince de Marsannay ». Sylvain Pataille est ici chez lui, sur la terre qui l’a vu grandir et sur laquelle, depuis 1999, il apprivoise ses 14 hectares de vignes travaillées avec douceur, soin et application. Accompagné de son frère, il a converti l’ensemble de son vignoble vers la culture biologique et la Biodynamie. « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux » disait le renard au Petit Prince. Cette maxime semble ici tellement appropriée…Un Marsannay issu de vignes âgées de 50 ans où Sylvain Pataille nous offre des arômes de fleurs blanches, avec des notes d’agrumes. Sa bouche est ample, avec une belle minéralité. Un très beau Marsannay blanc de caractère.

    Litus 2014, Eric Morgat (Anjou Loire)

    Cépage: 100% Chenin Blanc

    Vin irrévérencieux, sans complexe, désaliéné des servitudes temporelles habituelles. Contemporain de son présent, et indifférent au dégustateur, il exprime une ferveur juvénile indomptable et malicieuse. Litus n’appartient plus à Eric Morgat, mais à une partition dont il subit la supériorité. Elle le convoque et le met en demeure de s’effacer. Le voilà pris en otage dans un exil impalpable dont le chemin mène vers une liberté inconnue.

    Ce vin dévoile une robe jaune claire, brillante et limpide. Des senteurs de fruits à chair blanche et de minérales intenses se propagent dans le verre. La bouche est d’une grande intensité aromatique mais tenu un fil minéral équilibrant. La finale est longue et persistante. Un grand plaisir de dégustation.

    Vins rouges

    Marsannay « Les Longerois » 2014, Sylvain Pataille (Bourgogne)

    Cépage: 100% Pinot Noir

    Pour nous offrir des vins d’une qualité exceptionnelle, Sylvain Pataille réalise un énorme travail dans ses vignes, toujours dans un esprit de respecter le terroir et la nature. Et le résultat est là! Ses Marsannay font partis des meilleurs de l’appellation. Ils sont expressifs, fins et d’une pureté aromatique remarquable. Le domaine Pataille nous offre aujourd’hui la quintessence du Pinot Noir avec des vins aux arômes de cerise et de cannelle.

    Sylvain Pataille nous offre des arômes de fruits frais (fraise, cerise), avec une note épicée (cannelle). La bouche est délicate, raffinée et les tanins sont soyeux. Quelle élégance pour ce Marsannay!

    Patrimonio « A Mandria » 2014, Domaine du Clos Signadore (Corse)

    Cépage: 100% Niellucciu

    Arrivé en Corse en 1999 après des études de viticulture et d’oenologie, Christophe Ferrandis a eu la chance de pouvoir acheter 5 ha de vieux Niellucciu sur la commune de Poggio d’Oletta au sein de la mythique appellation Patrimonio. Quoi de plus beau que de pouvoir travailler, vendanger et vinifier des vieux Niellucciu issus de sélection massale dans un des plus beaux terroirs de Corse. L’épopée du Clos Signadore pouvait commencer…

    Robe rubis foncée avec des reflets prune. Nez fumé et minéral, touche de lardé. L’entrée en bouche est puissante et harmonieuse. Le milieu de bouche s’avère structuré avec des tanins serrés mais pas sévères qui expriment beaucoup de noblesse. Le final repose sur une belle acidité et une certaine salinité qui font agréablement saliver et contribue à cette sensation d’équilibre parfait basée entre fruit et minéralité.

    Crozes Hermitage « Beaumont » 2015, Domaine Les Bruyères, Davis Reynaud (Vallée du Rhône)

    Cépage: 100% Syrah

    David Reynaud est un passionné et, même s’il peut vous parler pendant des heures de son travail et de ses vins, c’est un homme discret. Il préfère de loin, être sur son tracteur au milieu de ses vignes ou dans sa cuveriez afin d’élaborer ses assemblages. Seules les dégustations d’un bon millésime ou d’une bonne chair peuvent éloigner cet épicurien de son Domaine. David Reynaud est un adepte de la nature et du « bien manger et bien boire », son attachement à la culture biologique et à la biodynamie résultent de son engagement personnel et des valeurs qu’il défend. La philosophie de David s’illustre par l’investissement et l’amour qu’il met dans son travail/ Les cuvées de vins rouges du domaine sont axées sur l’amplitude, la densité, les épices et les fruits rouges, notamment sur leurs Crozes-Hermitage leurs vins sont généreux, gourmands et sincères, à l’image de ce vigneron.

    Dans le verre, la robe est sombre mais brille et arbore des reflets violins, typiques du cépage. Le nez est enjôleur à souhait, sur les fruits rouges, la violette et les épices douces, une pointe de réglisse apparaît en arrière-plan, le tout présentant malgré toute une grande pureté. C’est ce que cherche David Reynaud, et il trouve, très clairement! En bouche, le vin est tout à la fois croquant et soyeux, les tanins serrés et délicats, la palette aromatique complexe mais très précisément définie.

    Quelle belle illustration de ce que les terrasses de Crozes ont à offrir, et ce entre les mains d’un vigneron qui va beaucoup faire parler de lui!