• English

    Les cARTes Blanches

    Cartes Blanches La Chamade

    Tout au long de l’été, le restaurant « La Chamade » invite des artistes à réaliser une oeuvre in situ en lien avec l’univers de la gastronomie, en extérieur, sous le regard du public. Sur une durée de 3 à 5 jours, de l’installation éphémère à la réalisation de peintures, de sculptures, d’installations… ils investiront terrasses, murs, balcons et façades pour faire vivre leur création et vous faire partager leur passion !

    Du 7 au 11 juillet : Alain Brouillard

    Peintre né le 15 juillet 1944 à Boulogne sur Seine près de Paris, il est passionné de dessin peinture depuis l’enfance. Il pratique la sculpture et réalise des décors pour son et lumière. Il réalisera une fresque de 2,50 x1,50 m sur le thème de la gastronomie locale : viande – fromages vins – desserts … sur toile écrue naturelle ( cette même toile dont on fait des nappes !). Il exposera d’autres tableaux peints sur le même support aux abords du restaurant. (en savoir +)

    Du 15 au 18 juillet : Christèle Paillard

    Artiste, sculpteur et chef d’atelier du service perruque-maquillage au Grand Théâtre de Genève, Christèle Paillard sera à la Chamade dès le 15 juillet. Dans l’institution pour laquelle elle travaille, elle réalise des prises d’empreintes sur les solistes pour créer des effets spéciaux ou des masques.

    « Née le 23 juin 1973, j’ai commencé le dessin en 1988. 5 ans plus tard, je travaillais le portrait au pastel ainsi que la sculpture, en creusant au couteau dans des blocs de cire à bougie. Puis j’ai commencé à tailler la pierre et à fondre le bronze. J’ai participé à plusieurs expositions dont une au Carrousel du Louvre en 2010, pour la société Nationale des Beaux Arts. Pendant ces quelques jours, je vais travailler la plastiline, le silicone, le plâtre, thermoformer du varaform que je vais fixer sur 4 châssis nus. Je vais recouvrir le varaform avec du tulle ( issu de la perruquerie, qu’on utilise pour implanter les cheveux au crochet ). Je peindrai ensuite à l’acrylique. Le thème sera le masque. »

    Du 19 au 21 juillet : Barry

    Les arts de la rue seront à l’honneur avec ce jeune artiste graffeur qui réalisera une fresque éphèmère du côté du bar « Le Coup de Coeur » et exposera ses travaux.

    Du 21 au 25 juillet : Eric Eglaine (sous réserve)

    Sculpteur, Eric Eglaine est un créateur tout terrain dans tous les sens du terme, le relief est sa passion et la transformation (surtout des métaux) servent de support à son imagination. Inventif et créatif sont sûrement les adjectifs qui le qualifient le mieux comme artiste. Un objet usuel, usé et délaissé devient dans ses mains (après moult transformations) une œuvre d’art étonnante et sans cesse renouvelée. Cet artiste Art Récup’ réalisera une sculpture avec des ustensiles récupérés dans les cuisines de la Chamade, et exposera d’autres productions. (en savoir +)

    Du 28 juillet au 01 août : Piervand

    Ebéniste décorateur, Piervand consacre toute son énergie à transmettre sa passion pour la montagne. Son travail n’est pas figé mais gestuel et intuitif ! La gestuelle de Piervand donne à ses toiles une vivacité et une clarté pleine de générosité et de fraîcheur. la montagne est ludique et décomplexante, vive la vie et les couleurs…Il réalisera un triptyque sur le thème de la gastronomie ainsi que plusieurs autres formats sur le vtt et le ski « haut en couleurs ».

    Du 4 au 8 août : Albin Chazalet

    Sculpteur, Albin Chazalet propose des oeuvres sensuelles et organiques. Matériaux de prédilection: bois, pierre et … ardoise ! L’espace imparti par la Chamade lui servira d’atelier éphemère pour achever en public une grande sculpture…

    Du 18 au 22 août : Richie Faret

    Graphiste  » musiplasticien », les oeuvres « humoristiques » de Richie Faret, colorées et décapantes questionnent notre monde. Ses peintures sont inspirées par ses textes, ses jeux de mots, ses couleurs et un graphisme BD très spontané. Aujourd’hui musicien professionnel, il n’abandonne pas pour autant la peinture. Il sévit dans des lieux d’expositions à caractère humoristique, avec ses installations de WC, ses de jeux de mots sur le temps  » la remise des pendules à leurre  » … Il nous surprendra par une installation et la réalisation d’une fresque. (En savoir +)

    Du 25 au 29 août : Claudio Alejandro Rodriguez

    Claudio Alejandro Rodriguez est né en 1975 à Salta en Argentine. Il a une forte connexion avec la nature, c’est pour cela qu’il est passionné par les cristaux et les pierres, pierres qu’il cherche, collectionne, façonne, et monte en bijoux. Infatigable autodidacte, il n’a pas son pareil pour entortiller le métal. Il propose de revisiter le symbole de l’Arbre de Vie à travers des créations originales qui combinent la pierre naturelle et les métaux nobles comme l’argent et le cuivre. Une technique simple, un travail remarquable.