• English

    La sculpture

    Thierry Thorens, sculpteur

    Une production aux multiples visages, qui mêle une recherche et un imaginaire surprenants, laisse interdit et s’identifie au premier coup d’oeil. La sculpture de Thierry Thorens est en mouvement constant, à l’image de l’artiste. Voilà des années que le chef haut-savoyard, connu pour sa créativité toujours en éveil derrière les fourneaux de La Chamade à Morzine, a franchi le pas et décidé d’entrer en sculpture. Dans la multitude des pièces souriantes, déroutantes, quelques fois dérangeantes, l’artiste interroge la matière et embrasse une multitude de matériaux. Du bois, cher aux artisans de sa vallée, ses prospections l’ont conduit vers les enduits, vers le plâtre et la ferraille, les matériaux de récupération qu’il affectionne particulièrement. L’enthousiasme échappe à tout repère. Les figures surgissent, s’élancent dans l’espace : personnages incantatoires, humains et animaux vachards s’égaient dans une joyeuse ronde. Les pièces de facture industrielle rencontrent les matériaux de tradition, savant mélange aux relents de classicisme et d’art primitif.

    Mythologie ? Religion secrète ? Cabinet de curiosité ? L’artiste questionne le monde, la société de consommation, l’exploitation effrenée de la nature, le devenir de la vie.

    Découvrir les sculptures

    Projet La Fée des Monts

    La montagne est un espace précieux et merveilleux à condition de le préserver, de l’entretenir, de le penser, de l’aménager et, surtout, de le partager. La Fée des Monts, statue monumentale en pleine montagne, sera à la convergence d’une installation qui rassemblera des totems travaillés soutenant des panneaux, des écrits, des questions, des réponses, sur le mode poétique et féerique. La montagne et son écosystème nous font le cadeau de leur présence, c’est toute la signification de la Fée des Monts.

    En Savoir +