• English

    La Châtaigne

    La Chamade restaurant Morzine Portes du Soleil

    Même si le temps, nous laisse penser le contraire, nous sommes bel et bien en automne et l’hiver arrive à grand pas. Nous allons donc aujourd’hui vous expliquer : la châtaigne.

    La différence entre châtaigne et marron

    Les châtaignes et marrons viennent tous deux du même arbre, le châtaignier, que l’on nomme aussi « arbre à pain », car l’on fabriquait autrefois de la farine avec les châtaignes. Le marron est plus gros et seul à l’intérieur de sa bogue épineuse, tandis que les châtaignes, plus petites sont rassemblées par deux ou trois.

    Fruit et légume !

    La châtaigne très nourrissante, est à la fois un légume et un fruit d’hiver. Elle faisait partie de l’alimentation de base dans les régions arides et montagneuses – Corse, bas Dauphiné ou Cévennes – où elle a aidé des générations de paysans à survivre. Dans les montagnes de l’arrière-pays méditerranée, la châtaigne à longtemps remplacé les céréales. Sa composition  est d’ailleurs voisine de celle du blé, notamment par sa teneur en amidon, donc en glucides. On appréciait aussi sa capacité à sa conserver tout l’hiver: après avoir trempé une bonne journée dans l’eau froide, les châtaignes étaient égouttées, séchées, puis enfoui dans le sable à l’abri de la lumière.

    Aujourd’hui, la châtaigne se prête toujours à de multiples recettes, salées ou sucrées, chaudes, froides ou glacées. 

    Comment éplucher les châtaignes ?

    Faites tremper la veille les châtaignes dans de l’eau froide. A l’aide d’un petit couteau, incisez-les et enlevez une partie de l’écorce. Faites griller les châtaignes à four chaud ou sur un feu vif, dans une poêle à trous. Une fois que les châtaignes sont tièdes, retirez l’écorce toujours à l’aide de votre couteau. Remettez ensuite les châtaignes au four pour les sécher légèrement et leur ôter la deuxième peau. Celle-ci peut également s’enlever en plongeant les châtaignes dans une friture à 180° environ.

    Bientôt nous mettrons en ligne une recette pour vous permettre de mieux découvrir la châtaigne.

    Tiré du livre, de Thierry Thorens « Etonnants légumes » aux éditions Actes Sud, à 21€. 

    Vous pouvez le commander dès à présent via cet email.